Séverine LATOUR

Histoire du Shiatsu

Le mot Shiatsu se décompose de deux syllabes : la première (shi) signifie doigt et la deuxième (atsu) veut dire pression. On pourrait donc traduire par digipression. Mais cela serait réducteur, le shiatsu est bien plus que cela. Il agit par la pression des doigts sur les méridiens d’acupuncture, il utilise des étirements, des pressions et des relâchements, des lissages, des frictions

Il est très difficile de définir le début du shiatsu, sûrement quelques milliers d’années quand l’homme a commencé à se masser sous l’effet de la douleur. C’est, en effet, un réflexe de se frotter pour estomper une douleur.

Le mot Shiatsu apparait au début du 20ème siècle et la forme thérapeutique de ce massage n’est reconnue au Japon que depuis les années cinquante.

En fait, le Shiatsu tire son origine de la médecine chinoise qui comporte la phytothérapie, la gymnastique, l’acupuncture, la moxibustion et le massage.

La médecine orientale, contrairement à la médecine occidentale, considère que chaque élément appartient à un ensemble dont il est partie prenante et indissociable. C’est une vision plus globale de la médecine où l’on prend en compte le corps entier, les émotions, l’intellect, mais aussi l’environnement de la personne.

Retour en haut